Apprendre à parler de ses émotions et besoins

Apprendre à parler de ses émotions et besoins
Si l'humain est une «chose qui pense» comme l'énonce le  «Je pense donc je suis» de René Descartes, l'humain est encore plus et avant tout une "chose qui ressent" des émotions et des affects.
Hélas, à ce jour, notre éducation ne nous apprend guère à développer notre intelligence émotionnelle et à considérer nos émotions comme ce qu'elles sont : des opportunités de se connecter à ses besoins essentiels (qui sont une expression de notre force vitale) et à se connecter aux autres.

La difficulté à savoir vivre avec ses émotions est souvent au coeur de la souffrance des personnes qui viennent nous voir. Parfois les émotions sont trop intenses et se manifestent par des comportements explosifs (colère explosive par exemple) ou par des implosions (effondrement sous l'effet d'une tristesse très intense). Parfois les personnes se sentent incapables de ressentir leurs émotions car elles ont construit un mur de protection pour les protéger de l'inconfort ou du danger potentiel d'une émotion trop forte ; ces personnes se sentent souvent comme une «coquille vide», un «puits sans fond» car une vie sans émotions perd toute saveur. D'autres personnes ont du mal à identifier et nommer leurs émotions (on parle «d'alexithymie»), certaines ne disposent simplement pas d'un vocabulaire suffisament développé pour énoncer leurs émotions de manière satisfaisante.

Dans tous ces cas un apprivoisement progressif de ses émotions va permettre de renouer avec une vie pleine de saveurs, connectée à ses valeurs profondes et à l'humanité de chacun. Cet apprivoisement doit se faire à notre propre rythme, prendre en compte nos blessures, nos vulnérabilités tout autant que nos forces. Dans le cadre d'une psychothérapie, certains livres sont d'une aide précieuse pour continuer et approfondir chez soi le travail thérapeutique initié en séance. Voici une sélection des livres que nous conseillons à nos patients et qui sont disponibles au prêt dans la bibliothèque de notre cabinet mulhousien.

«Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)» de Marshall B. Rosenberg

Ce livre pose les bases d'une communication consciente et non-violente. Rosenberg nous éclaire sur comment faire la part des choses entre notre jugement (qui passe par une évaluation cognitive et donc par le filtre de nos schémas et biais cognitifs) et notre ressenti. L'ouvrage nous aide à maintenir notre empathie et volonté d'une connection authentique à l'autre même dans des circonstances difficiles, ce qui est loin d'être facile. Le livre est structuré de façon claire et propose des exemples concrets qui facilitent la mise en pratique des enseignements. Des listes de termes pour aider à parler de ses besoins, émotions et sentiments aident à enrichir sont vocabulaire émotionnel de nombreuses nuances.
Le livre est édité par les éditions de la découverte.

Ce livre fait ainsi un excellent complément à «Affirmez-vous !» de Frédéric Fanget qui, lui, pose les base de l'affirmation de soi mais qui n'approfondit pas autant la partie émotionnelle.
 

«Emotions : enquête et mode d'emploi» d'Art-Mella

Ces deux bandes dessinées éditées par les éditions "Pour Penser" sont vraiment extraordinaires pour expliquer ce que sont et à quoi servent les émotions et les besoins aux enfants et jeunes adolescents. Les adultes y trouveront également leur compte tant les illustrations et le contenu sont pertinents et agréables !

Le tome 2 a été rédigé avec l'aide d'Isabelle Padovani, notamment formée à la communication non violente. L'illustration principale de cette page est tirée du tome 2.

Lire un extrait du tome 1.

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