Matthieu Ferry
Psychologue Clinicien, psychothérapeute TCC et Thérapie des schémas
Formation
Je suis diplômé du Master de Psychologie clinique en Thérapies Cognitives et Comportementales de l'Université de Strasbourg. J'ai effectué une partie de ma formation pratique au Centre Médico-Psychologique du Hasenrain à Mulhouse, ainsi qu'en cabinet libéral avec M. Krychowski. Je suis membre actif de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC).
Public accompagné
J'accompagne un public adulte et le suivi s'effectue à distance (visio ou téléphone).
J'ai une sensibilité particulière pour les profils "neuro-atypiques" : syndrôme d'Asperger, Haut Potentiels Intellectuels.
Si vous pensez souffrir de dépression, épuisement professionnel (burn-out), phobies, anxiété sociale, troubles anxieux, TOC ou simplement vous désirez vous sentir mieux dans votre vie et sortir des scénarios de vie répétitifs, je serais heureux de vous accompagner !
Formateur
J'interviens depuis 2019 comme formateur en Master de Psychologie à l'Université de Strasbourg pour l'enseignement du cours sur la Thérapie des Schémas de Young.
Je suis intervenu comme formateur à l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Rouffach.
Création de contenus pédagogiques
J'ai toujours à coeur de partager les connaissances pouvant apporter un mieux être au plus grand nombre.- J'anime le site internet "Apprendre les TCC", destiné aux étudiants en psychologie ou professionnels de santé et psychologues désireux de se former aux thérapies cognitives et comportementales. Ce site regroupe de nombreuses informations et ressources sur les TCC et leur pratique et accueille entre 1000 et 2000 visiteurs par jour.
- J'anime également un groupe Facebook dédié à la thérapie des schémas à destination des professionnels du soin psychique (plus de 2000 psys sont membres de ce groupe).
- J'anime également une chaîne Youtube, @lepsyquimarche, destinée à expliquer à un large public les mécanismes psychiques humains, notamment ceux impliqués dans l'attachement et la dépendance affective.
- J'ai créé un groupe de réflexion destiné aux psys autour de l'impact potentiel de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre d'une psychothérapie : IA et Psychothérapie.
Thérapies individuelles
Les séances de thérapie individuelles durent 50 minutes à 1h pour le patient. Je consacre également en moyenne 15 minutes à préparer chaque séance.Les TCC étant des thérapies actives, ciblant un amélioration rapide de votre symptomatologie, la fréquence recommandée des séances est hebdomadaire. Elle sera espacée progressivement en fin de thérapie pour favoriser l'autonomie du patient. Bien-sûr chaque personne étant unique, la fréquence des séances sera toujours adaptée au cas par cas.
Les progrès thérapeutiques dépendront également de votre assiduité à réaliser les tâches thérapeutiques entre les séances.